Les Plantes Toxiques pour nos chats

Les plantes toxiques pour nos chats.

De nombreuses plantes, fleurs ou arbustes, contiennent dans leurs feuilles, leurs tiges ou leurs racines, des substances plus ou moins nocives pour nos compagnons.
Il est donc utile de se renseigner auprès de votre vétérinaire sur celles qui embellissent votre intérieur ou votre jardin et, le cas échéant, de les installer hors de portée de votre chat.

Voici quelques uns de ces "faux-amis" dont le charme pourrait être fatal à nos vrais amis.

Cactus Candelabre - Couronne d'épines (euphorbe splendide)
Modérément toxiques
Ces plantes appartiennent à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

Dieffenbachia
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, rarement, de la diarrhée.

Gui Très toxique
Utilisé comme décoration de Noël, le gui produit une grave irritation du système digestif, ainsi que des symptômes sur tout le corps, notamment une chute du rythme cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d'équilibre, une soif excessive et, parfois, des convulsions, le coma et même la mort.

Herbe au Chat (CATAIRE)
Faiblement toxique
L'herbe aux chats a très peu d'effets toxiques; elle produit surtout les effets amusants (désorientation, sensation d'ivresse), de sorte que vous pouvez permettre aux chats d'en mâcher en quantité modérée. Vous pouvez la cultiver dans la maison ou dans le jardin. Soulignons qu'une grande quantité consommée à la fois peut provoquer des vomissements et de la diarrhée.

Hortensia
Très toxique
Contient une toxine semblable au cyanure, un poison à action très rapide qui cause l'asphyxie et d'autres symptômes y compris la mort.

Houx
Modérément toxique
Cette plante ornementale est très courante à la période des fêtes; son ingestion cause surtout des troubles digestifs et de l'abattement. Cette plante a certains éléments en commun avec le chocolat (caféine et théobromine).

Laurier-rose
Très toxique
Une quantité minime de cette plante peut causer la mort. Toutes les parties de la plante sont très toxiques et peuvent produire une irritation du système digestif, des vomissements et de la diarrhée, de l'arythmie, de l'apathie et, souvent, la mort. Les feuilles fraîches sont amères, mais celles qui sont fanées ou mortes ont un goût moins prononcé; elles demeurent très toxiques une fois qu'elles ont séché.

 

Lierre
Faiblement toxique
Les feuilles et les fruits peuvent irriter le système digestif, et causer de la diarrhée, des troubles respiratoires et, rarement, le coma et même la mort.

 

 

Lis (lis de Pâques, lis tigré, lis asiatique, hémérocalles et autres liliacées)
Très toxiques
Cause la défaillance rénale et la mort chez les chats. Les lis posent une menace grave pour les chats, car une petite quantité de feuille ingérée peut causer des troubles graves. Les vomissements, l'apathie et la perte d'appétit sont généralement les premiers symptômes. Le traitement devrait être administré sans tarder.
Nota : Le spathiphyllum et le calla appartiennent à d'autres familles.

Philodendron
Modérément toxique
Cette famille de plantes (aracées) cause une irritation locale en raison de la présence de sels d'acide oxalique. L'ingestion des racines, des feuilles et des tiges peut irriter l'intérieur de la gueule, causer une salivation excessive et, parfois, de la diarrhée.

 

 

Poinsettia
Faiblement à modérément toxique
Cette plante appartient à la famille des euphorbes. L'ingestion des feuilles cause généralement des indigestions mineures ou modérées, y compris une salivation excessive, des vomissements et de la diarrhée.

 

 

Raisins frais et secs
Nous ne savons pas avec certitude si ces fruits sont toxiques, mais il existe quelques rapports indiquant que les raisins consommés en grande quantité peuvent causer de l'insuffisance rénale chez les chiens. Il est donc prudent d'éviter de laisser ces derniers en manger une quantité importante.

Rhododendron
Modérément toxique
Ce sont surtout les feuilles qui peuvent causer de la douleur et de l'irritation au système digestif, des troubles cardiaques, des tremblements, et peut-être même des convulsions, le coma et la mort. Cette plante se trouve plus souvent à l'extérieur qu'à l'intérieur.

 In one of the Pond Paddock Gardens.

 Autres Fleurs et Plantes Toxiques :

- Cerisier de Jerusalem
- Chrysantheme
- Cycade du Japon
- Jacinthe
- Jonquille
- Pied d'Alouette
- Tulipe

Ainsi que les fleurs suivantes :

- Allamanda
- Amaryllis (Hippeastrum)
- Azalée
- Brunfelsia
- Calla (Zantedeschia)
- Cerisier d'Amour (Solanum)
- Clivia
- Couronne d'Épines (Euphorbia milii)
- Cyclamen
- Dipladenia
- Étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima)
- Fleur de Sang (Haemanthus)
- Hortensia (Hydrangea)
- Hydrangée
- Iris
- Jasmin
- Laurier Rose (Nerium oleander)
- Lys (Toutes les variétés de lys sont très toxiques)
- Oreille d'Éléphant (Haemanthus)
- Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus)
- Piment d'Ornement (Capsicum annuum)
- Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)
- Primevère (Primula)
- Quatre Saison (Hydrangea)
- Queue de Chat ou Queue de Renard (Acalypha hispida)
- Rose du Désert (Adenium)
- Violette Bleue (Browallia)

Plantes vertes et Arbustes :

- Aglaonema
- Alocasia
- Aloès (Aloesvera)
- Asparagus
- Caladium
- Croton(Codiaeum)
- Dieffenbachia (Très toxique)
- Dracaena
- Euphorbe
- Flax (Pandanus)
- If (Taxus Baccata)
- Laurier de Nouvelle-Zélande (Corynocarpus laevigatus)
- Lierre (Hedera Helix)
- Palmier de Madagascar (Pachypodium)
- Philodendron
- Poinsettia rouge ou blanc (Ses feuilles sont toxiques)
- Pommier d'Amour (Ses fruits sont toxiques)
- Pothos (Epipremnum pinatum)
- Schefflera
- Syngonium
- Troène (Ligustrum)

D’autres fleurs et plantes sont malheureusement nocives pour les chat et nous vous engageons à bien vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de votre pépiniériste avant de garnir vos vases ou votre jardin. En cas de problème, alertez votre vétérinaire dans les meilleurs délais avec, si possible, un échantillon de la plante ingérée.

 

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site