L'Otite

L'otite

Il existe plusieurs types d'affections, inflammations ou infections, du conduit auditif, tous classés sous l'appelation "d'Otite"

Ce sont principalement :

- La Gale des oreilles, dûe à un parasite l'Otodectes Cynotis qui se nourrit du cérumen.
Symptôme: Présence de dépôts brun-marron foncé, qui peut aussi être le signe d'autres affections. La Gale provoque d'intenses démangeaisons. Le chat se gratte jusqu'à provoquer des irritations. Risque de contagion entre chiens et chats.

- Les Infections : Dues à la présence de déchets, principalement chez les races à oreilles longues et tombantes, ou à de petits poils poussant dans le conduit auditif. Ces infections peuvent également être provoquées par un coup de froid.

- Les Allergies : Elles se manifestent par des rougeurs, sur le pourtour de l'oreille et sur le cartilage, entrainant des démangeaisons et on constate souvent un dépôt de cérumen épais ainsi qu'une forte odeur, signes d'une infection. Les otites allergiques sont fréquentes chez le chat sensible à cette affection et doivent faire l'objet d'un traitement de fond.

- Les champignons : Les otites d'origine mycosique font l'objet de crises fréquentes ou favorisent la rechute d'autres otites.

Diagnostic

Qu'il s'agisse d'apparition de rougeurs ou du comportement du chat, toute suspicion d'otite doit faire l'objet d'un examen par votre vétérinaire.

Traitement

Le praticien prescrit un traitement adapté au type d'otite : Antibiotique ou produit nettoyant à mettre dans le conduit auditif, comprimés par voie orale, lait ou pommade, etc...
Respectez les indications de votre vétérinaire et le mode d'emploi pour une entière réussite du traitement.
En prévention : Habituez votre chat au nettoyage des oreilles dès son arrivée dans votre foyer.
Aucun de ces types d'otite n'est transmissible à l'homme.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 18/10/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site