Dermatite solaire

La Dermatite Solaire :

 

Prédisposition :

Certains chats (en particulier ceux à oreilles blanches et tout particulièrement les chats blancs à yeux bleus) sont prédisposés à l'apparition d'une dermatite ulcéreuse chronique du bord du pavillon des oreilles sous l'influence d'une insolation prolongée.

Cela se traduit par : l'apparition d'un érythème du bord externe du pavillon entraînant une perte locale de poils rendant la peau encore plus vulnérable à l'effet des rayons solaires.
Chaque été, les lésions réapparaissent de plus en plus intenses avec production de croûtes et atteinte sur certains sujets du canthus* externe (Angle formé par les paupières du côté temporal*).
On peut observer l'apparition d'un epithelioma spinocellulaire (variété de cancer de la peau) entre 3 et 6 ans. Il peut donner lieu à la formation d'un ulcère rongeant du pavillon auriculaire.

Comment le diagnostiquer ?

C'est relativement facile : commémoratifs (Renseignements que l'on obtient du propriétaire de l'animal malade ou de celui qui le soigne, sur le début des signes morbides, leur fréquence, leur intensité, les changements de nourriture, d'habitat, les traitements déjà appliqués, etc.* ) , couleur des oreilles, aspect des lésions.
On évitera toutefois de confondre cette dermite solaire avec des lésions de grattage consécutives à une otocariose (gale des oreilles), des blessures ainsi qu'avec un pemphigus (Groupe de dermatoses bulleuses) ou une maladie lupique (Variété d'urticaire).
Une biopsie permet de savoir si un processus malin est entamé. C'est presque la règle quand la lésion a plusieurs années.

Comment traiter ?

Il faut au début à soustraire le chat aux rayons solaires et protéger le bord de l'oreille avec une crème solaire écran total.
Sur des lésions plus importantes et plus cruentées (dont la couche superficielle a été enlevées), l'amputation chirurgicale est de règle.
On doit veiller à assurer un bon affrontement des lèvres de la plaie de manière à recouvrir le cartilage. La repousse des poils assure le plus souvent un excellent résultat esthétique.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site